NOM

tk - Manipule l'état interne de Tk

SYNTAXE

tk option ?arg arg ...?

DESCRIPTION

La commande tk donne accès à divers éléments de l'état interne de Tk. L'essentiel de l'information manipulée par cette commande concerne application dans sa totalité, ou un écran, plutot qu'une fenêtre particulière. La commande peut prendre diverses formes différentes, dépendantes de l'argument option . Les formes légales sont:

tk appname ?nouveauNom?
Si nouveauNom n'est pas spécifié, cette commande retourne le nom de l'application (le nom qui peut être utilisée par des commandes send pour communiquer avec l'application). Si nouveauNom est spécifié, alors le nom de l'application est modifié en nouveauNom. Si le nom donné est déjà utilisé, alors un suffixe de la forme `` #2'' ou `` #3'' est ajouté pour rendre le nom unique. Le resultat de la commande est le nom actuellement choisi. nouveauNom ne doit pas commencer avec une lettre majuscule. Ceci interfererait avec le traitement des option , car les noms commencant par des majuscules sont supposé être des classes; comme résultat, Tk ne serait pas capable de récupérer les options pour l'application. Si les envois de message ont été désactivés en effaçant la commande send, cette commande les réactive et recrée la commande send.

tk scaling ?-displayof fenêtre? ?nombre?
Fixe et interroge le facteur d'echelle courant utilisé par Tk pour convertir entre les unités physiques (par exemple, points, pouces, ou millimètres) et pixels. L'argument nombre est un nombre à virgule flottante qui indique le nombre de pixels par point dans l'écran de fenêtre. Si l'argument fenêtre est omis, il est par défaut la fenêtre principale. Si l'argument nombre est omis, la valeur courante du facteur d'echelle est retournée.

Un``point'' est une unité de mesure égale à 1/72 de pouce. Un facteur d'echelle de 1.0 correspond à 1 pixel par point, qui est équivalent à un moniteur standard à 72 dpi. Un facteur d'echelle de 1.25 signifierait 1.25 pixels par point, qui est le paramètre pour un moniteur 90 dpi; régler le facteur d'echelle à 1.25 sur un moniteur 72 dpi provoqurait l'affichage de toutes les fenêtres de l'application à 1.25 fois leur taille normale. La valeur initiale du facteur d'echelle est fixée quand l'application commence, basée sur les propriétés du moniteur installé, mais elle peut être changée n'importe quand. Les mesures effectuées après la modification du facteur d'echelle utiliseront le nouveau, mais il est indéfini si des widgets existants se redimensionnent eux-même dynamiquement pour adopter le nouveau facteur.

tk useinputmethods ?-displayof fenêtre? ?boolean?
Fixe et interroge le flag d'utilisation de XIM (X Input Methods) pour filtrer les évènements. L'état résultant est retourné. XIM est utilisé dans certaines locales (ie: Japanese, Korean), pour gérer des périphériques d'entrée spéciaux. Cette fonctionnalité est signifiante seulement sous X. Si le support XIM n'est pas disponible, ceci retournera toujours 0. Si l'argument fenêtre est omis, il est par défaut la fenêtre principale. Si l'argument boolean est omis, l'état courant est retourné. Il est activé par défaut pour l'écran principal.

MOTS-CLES

application name, send
Copyright © 1992 The Regents of the University of California.
Copyright © 1994-1996 Sun Microsystems, Inc.
Copyright © 1995-1997 Roger E. Critchlow Jr.

Copyright © 2003 - Le Portail Tcl/Tk Francophone.